Pourquoi opter pour une médaille d’identification pour son chien ?


Pourquoi opter pour une médaille d’identification pour son chien ?


Avec l’obligation d’identifier son chien via un tatouage ou une puce électronique, certains propriétaires sont parfois tentés de ne pas mettre de médaille à leur animal.
Or, une identification ne doit pas remplacer une autre car les deux ont leur utilité.
Explications:
En France, il est obligatoire de faire identifier son chien à l’aide d’un tatouage (pratiqué généralement sur la face intérieure de l'oreille droite) ou d’une puce électronique logée sous la peau, au niveau du cou.
Cet accessoire contient les coordonnées du détenteur légal de l’animal, informations collectées sur le fichier national de l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) afin de pouvoir localiser et contacter le propriétaire d’un animal perdu.
Cette obligation a toutefois généré un autre phénomène : l’absence de médaille d’identification sur le collier du chien.
Et pourtant, ce petit objet est indispensable à de nombreux égards.

Pourquoi mettre une médaille d’identification à son chien ?

Parmi les avantages apportés par la médaille, on peut relever :
• Un moyen d’identifier rapidement le chien.
Si votre animal est seulement muni d’une puce électronique, seul un vétérinaire ou un refuge pourra la décrypter (à savoir que la police et les pompiers ne sont pas équipés de lecteurs électroniques). Or, la démarche de scanner un transpondeur peut durer 24h, voire plus si l’animal est trouvé un dimanche ou un jour férié par exemple. Grâce à la médaille, la personne ayant récupéré le chien aura les coordonnées du propriétaire qu’elle pourra aussitôt contacter ;
• La possibilité d’intervenir en urgence.
Si le chien perdu a été victime d’un accident, la médaille permet à la personne secourant l’animal de prévenir rapidement le propriétaire et d’accélérer l’intervention médicale auprès d’un vétérinaire ;
• La certitude de retrouver le propriétaire.
Au fil des ans, la puce électronique peut s’être déplacée pour venir se loger dans le dos ou l’abdomen de l’animal. Incapable de la détecter, le vétérinaire ou le refuge pourrait en déduire que le chien n’est pas identifié (et si les recherches de son maître n’aboutissent pas, l’animal est alors susceptible d’être mis à l’adoption). À ce titre, il est essentiel d’actualiser ses coordonnées sur le site de l’I-CAD en cas de changement adresse ou de numéro de téléphone.

Quel type de médaille d’identification choisir pour son chien ?

Vous trouverez dans le commerce, différentes sortes de médailles.
Exemples :


• Les médailles à graver s’achètent généralement en grande surface, en animalerie, chez un cordonnier et sur https://dogmania.fr/35-medailles-pour-chien.
L'avantage des médailles en acier inoxydable - par rapport à celles en plastique ou en aluminium - est qu’elles perdurent dans le temps et résistent à n'importe quelles conditions (gel, froid, pluie, boue, choc, etc...). La gravure au laser, de meilleure qualité, restera lisible de nombreuses années. La résine constitue une alternative intéressante pour une médaille à graver. Il existe plusieurs styles de médailles : en forme d’os, de rond, de trèfle, de cœur, d’ovale, de pattes…).
Dans tous les cas, évitez les modèles à piquants ou coins durs, comme un carré ou une étoile, car ils pourraient blesser un chien qui joue avec le vôtre ou représenter un danger en cas d’ingestion
• Les médailles avec papier enroulé sont généralement en acier et en forme de tube. Un système de vissage permet d’y glisser à l’intérieur un bout de papier enroulé avec vos coordonnées. Un inconvénient est que, soumis à une multitude d’épreuves (course, baignade, jeux…), l’objet peut se dévisser.
• Les médailles intelligentes sont de deux sortes : celles dotées de la technologie NFC (communication en champ proche) permettent d’établir une connexion sans fil avec un téléphone mobile équipé d’un lecteur dédié. En cas de perte, l’animal est alors vite retracé. Avec la technologie QR Code, toute personne ayant trouvé un chien peut se connecter à internet pour saisir le code gravé sur la médaille ou flasher le QR Code à l’aide d’un smartphone (si la personne qui trouve votre chien en a un à disposition). Le dossier de l’animal apparaît à l’écran et permet ainsi de contacter le propriétaire ;
• Le collier gravé. Certaines boutiques spécialisées, de type magasins de chasse et sur https://dogmania.fr/40-collier-pour-chien-en-biothane
Proposent des colliers sur lesquels sont inscrits en gros caractères indélébiles les numéros de téléphone du propriétaire. Ces accessoires très solides présentent entre autres avantages de ne pas s’accrocher aux branchages et de faciliter la lecture des coordonnées.





Quelles informations indiquer sur la médaille de son chien ?

Pour la sécurité de votre animal, il est important de bien choisir les éléments à faire figurer sur sa médaille. Les données indispensables sont :
• Un numéro de téléphone portable. Puisque l’appareil mobile vous suit partout, il représente le moyen le plus sûr de vous joindre ;
• Un deuxième numéro de téléphone. Il est conseillé de faire graver un numéro de secours dans le cas où vous seriez injoignable (mobile déchargé, zone mal couverte par votre opérateur de téléphonie...) Cela peut être votre numéro de téléphone fixe, celui de votre conjoint ou d’un proche
• La mention tatouée ou pucé. Si vous êtes injoignable, cela peut grandement aider l’identification.

Le nom du chien sur la médaille : pour ou contre ?


Il est parfois conseillé de faire graver le nom du chien sur sa médaille. S’agissant de cette dernière information, deux points de vue s’opposent : pour certains, ce renseignement peut favoriser le contact avec l’animal et ainsi contribuer à le rassurer en attendant qu’il retrouve ses maîtres. Pour d’autres, l’indication du nom représente un risque.
En effet, si un individu mal intentionné cherche à voler un chien, il saura l’amadouer plus facilement en l’appelant par son nom. Avant de faire graver cette donnée particulière sur la médaille de votre animal, pesez le pour et le contre.
Retrouvez nos médailles en Acier inoxydable avec gravure laser ici
Retrouvez nos colliers stylés et gravés ici


L’avis de Dogmania

Avec l’arrivée des beaux jours, l’éducation en longe ou sans laisse, les rencontres avec d’autres chiens et d’autres personnes, les odeurs de forêt, les bruits, la peur sont toutes des occasions que votre chien n’écoutera pas le rappel.
Porté une médaille sera plus facile pour retrouver votre compagnon.
Nous avons également une gamme de colliers gravés au laser et stylés (sans parler des colliers fluo effet plastique avec écrit au stylo indélébile) avec toutes les informations utiles.
Une personnalisation de collier qui simplifiera les recherches si le pire arrive (il a un collier vert pastel avec des motifs de nœuds dessus)
Vous avez toutes les informations pour la sécurité de vos promenades et de vos compagnons

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel collier pour chien ?

Quels antiparasitaires pour chiens ?

Chenilles processionnaires, comment soigner nos chiens ?