Chenilles processionnaires, comment soigner nos chiens ?

 Les chenilles processionnaires.
Que doit-on savoir pour nos chiens ?

  

Un sujet qui nous inquiète fortement.

 Arrivés les beaux jours, nous souhaitons aller faire de grandes balades avec nos chiens et les comblés de bonheurs.

Mais, il y a un mais ses maudites chenilles dite "processionnaires" qui nous font avoir la boule au ventre à chaque promenade et regarder partout au sol pour anticiper le moindre accident. 

Vraisemblablement la ballade n'est pas si réussit que ça !!!

Un petit cours de connaissance.

Il existe deux types : 

  • la chenille processionnaire du chêne, urticante du printemps jusqu'au début de l'été (d'Avril à Juin)
  • celle du Pin, urticante de l'automne jusqu'au printemps. (d'Octobre à Juin)
Elles font jusqu'à 40 mm de long avec des taches rouges et le ventre jaune. Elle est recouverte de soies urticantes et allergisantes pour l'homme et l'animal. 
On les appelle chenilles processionnaires en raison de leur mode de déplacement. En effet, elles avancent en une file indienne pouvant s'étendre sur plusieurs mètres.

Ce que nous voyons partout, pour soigner cet état d'allergie que les poils urticants vont faire et une piqure de Cortisone. Alors oui, il n'y a aucun autre moyen d'être sûr que nous ne risquons plus rien.

Mais s'agissant des dégâts rapides que cela provoque chez nos chiens lors des ballades, la nécrose de la langue se fait rapidement voir la mort.


Comment faire le temps d'aller chez le vétérinaire et avoir cette fameuse piqure de cortisone ?  


Oui, il est indéniable que ce que nous ferons pour éviter la progression de ses poils le temps d'aller chez le vétérinaire est la clé. Mais que devons-nous faire ?

Voici une mine d'informations :

  • 1er - Laver à grande eau l'endroit ou la chenille a eu son contact (gueule, yeux ....) mais qui a une bouteille d'eau sur soi en ballade ? A part les grandes promenades où nous emmenons de l'eau et à manger, nous n'en n'avons pas souvent.
  • 2eme - Avoir de l'homéopathie sur soi. Beaucoup de SPA ont faits passés le message. Il faut leur donner 3 granules de chaque toutes les 15 minutes. Très pratique ne prend pas de place.
Il vous faut :
Apis mellifica en 9 ch 
Ledum palustre en 9 ch
Cantharis en 9 ch

  • 3eme - Avoir de l'eau avec du bicarbonate de sodium ou de soude. ( 2 cuillères à soupe pour 100 ml d'eau ). Vous pouvez éventuellement préparer des seringues avec ce mélange qui sera plus facile à envoyer dans la gueule. 

Témoignage d'une propriétaire.


Je tiens à vous partager mon expérience d'hier, j'ai eu la chance de tomber sur une véto génial qui a sauvé la vie de ma chienne.
Hier soir, ma chienne rentre du jardin et je la trouve bizarre. Elle se gratte avec insistance au niveau du museau. On regarde et d'un coup elle devient folle, se gratte énormément, met la langue dans tous les sens, se met carrément à sang.
On appelle le véto d'urgence, je lui tiens la gueule pour qu'elle arrête de se faire mal, je lui envoie de l'eau dans la gueule.
Le véto nous dit de prendre immédiatement du bicarbonate de soude avec de l'eau et de lui en envoyer partout dans la gueule et bien rincer en partant immédiatement après chez lui. (a savoir que j'ai 1h de route pour arriver au véto.
Elle a la langue qui a gonflé, le cou aussi pendant le trajet !
C'est très impressionnant mais elle respire encore c'est le principal.
Arrivé chez le véto, piqure de cortisone et nous l'avons sauvée !!!
Je remercie ce véto qui m'a dit de mettre du bicarbonate de soude, elle a sauvé la vie de ma chienne.
Donc voilà, sachez que le bicarbonate de soude arrête la démangeaison, douleur et arrête le gonflement le temps d'arriver en urgence chez un vétérinaire. (2 c à soupe pour 100ml d'eau mais dans la précipitation, on s'en fout. 

 



















Voilà ce que vous deviez savoir au sujet des chenilles processionnaires et avoir toutes les clés en main pour soulager et sauver votre chien quand la situation est extrême.

Bonne ballade !!!


Article réalisé par Dogmania.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment choisir un accessoire pour chiens ?