Comment choisir un accessoire pour chiens ?

 Comment choisir un accessoire ?

Vous êtes-vous déjà retrouvés en magasin ou animalerie devant le rayon d'accessoires à vous demander quoi prendre ?

Et au final prendre un accessoire au coup de cœur pour la couleur ou la matière ou le décor ?

De vous dire "c'est bête qu'il n'y ai pas d'explications sur l'accessoire que j'achète" ?

A prendre un accessoires à faible coût parce que de toute façon, vous ne voyez pas de différence entre un collier à 10 ou 20€ ?

Je ne vous blâme pas, j'étais pareil avant de faire des recherches et me rendre compte de la réalité.

Je vais vous expliquer quelques résultats sur mes recherches. (non non pas toutes, j'ai passé des mois à les faire, je ne vais pas tout dire au risque de retrouver mes explications ailleurs)


Sur quel critère devons-nous regarder pour les accessoires ?

Les colliers et les laisses

La matière : 


- Le nylon collier nylon chien

qui est résistant mais peu joli avec uniquement une couleur et tout le monde a le même. A la longue, il peut irriter la peau et altérer le pelage de votre chien. Il a également tendance à s'effilocher sur le bord et la couleur disparaît peu à peu.

Le cuir collier en cuir chien 

qui demande de l'entretien, et qui ne durera pas si nous prenons du 1er prix. Et du cuir de qualité (aie mon portefeuille hurle). Une découverte qui m'a également choquée mais vraie, certains accessoires en cuir sont en réalité du chien. Ne me demander pas mon opinion sur ce sujet étant une personne qui adore les animaux. 

- Le tissu collier chien en tissu

qui est plutôt joli avec un large choix mais ne durera pas. (attention aux mites comme pour les vêtements) A la longue, il peut irriter la peau et altérer le pelage de votre chien. Il a également tendance à s'effilocher sur le bord et la couleur disparaît peu à peu.

- La corde ou la paracorde 

qui est très résistante avec un choix de couleurs et de personnalisation à n'en plus finir mais attention, toutes les cordes et paracordes ne se valent pas. Tout les tressages ne sont pas adaptés pour les accessoires pour chien. Sans parler de la qualité de celle-ci dans la durée. Il n'y a malheureusement aucun moyen de le voir à part à l'utilisation.

Dogmania a choisit la paracorde. Une paracorde qui résiste à une énorme charge de rupture, qui résiste dans le temps, avec un test de 4 ans dehors 24/24. Constat que la couleur n'a pas changée et la qualité non plus. Elle a également été testée sur différents gabarits. collier chien corde paracorde

- Le Biothane qui est pour moi LA matière qui me convient pour mes loulous et moi. C'est résistant, un choix de couleurs qui reste assez large. Mais malheureusement comme la corde, tous les biothanes ne se valent pas. Et à part les biothanes qui de vue font effet plastique, nous ne voyons pas de différence. 

Le Biothane sélectionné pour Dogmania est le meilleur que nous trouvons sur le marché. Aspect cuir, résistance à la charge de rupture optimale pouvant aller jusqu'à 500kg et également testés sur différents gabarits. Facilement lavable, un aspect mat et une excellente souplesse même par temps froid. Résistant, léger, n'abrase pas le poil et non allergisant. La seule matière qui n'absorbe pas l'humidité. collier chien biothane

Voilà où je voulais vous emmener sur mes recherches.

La matière, on peut en tant que particulier s'en sortir pour prendre ce dont nous avons besoin et qui nous correspond le mieux. Même si avec certaines matières, nous pouvons être dupés.

Mais alors les attaches et boucleries ?

En tant que particulier, si nous n'avons pas une personne pour nous aider, nous ne faisons aucune différence à part le prix.

Les attaches et Boucleries : Késako ?


attaches collier et laisse pour chien

- Les clips de fermetures en plastique 

Ils peuvent éventuellement convenir aux petits chiens mais choisissez un clip avec sécurité.

- Les clips de fermetures en métal 

Plus adapté que le clip plastique, mais ils ne sont pas tous pas très solides. Si votre chien ne tire pas, il peut éventuellement convenir.

- Les fermetures type ceinture 

Plus adapté que le clip plastique, mais ils ne sont pas tous très solides. Il y en a cependant qui sont extrêmement résistants mais il faut savoir faire la différence.

- Les mousquetons de laisses 

Ils sont soit en Acier Nickelé de couleurs (argent, rose, noir ...) ou en Acier Inoxydable. Ils ne se valent pas tous. Privilégier autant que possible l'acier inoxydable si vous ne savez pas la charge de rupture.

J'ai choisi pour Dogmania deux sortes de mousquetons, que vous trouverez sous la dénomination classique ou renforcé, en fonction de la charge de rupture.

Le choix des fermetures des colliers sont également adaptés en fonction des tailles mais vous avez également la possibilité vous-même de choisir si votre loulou à besoin de résistance ou non.

Voilà où je voulais vous emmener sur mes recherches.

La matière, on peut en tant que particulier s'en sortir pour prendre ce dont nous avons besoin et qui nous correspond le mieux. Même si avec certaines matières, nous pouvons être dupés.

Mais alors les attaches et boucleries ?

En tant que particulier, si nous n'avons pas une personne pour nous aider, nous ne faisons aucune différence à part le prix.


La charge de rupture : Késako ?

La charge de rupture est la charge que l'accessoire va encaisser avant la rupture de celui-ci.

              Mais alors, mon chien pèse 20kg, je dois prendre un accessoire qui résiste à 20kg c'est tout !!! et Bien non.

- Je vous explique, votre chien pèse 20kg, s'il est proche de vous, les accessoires doivent subir une charge de 20kg. On est OK.

             Mais si votre chien est vers vous et court à 2 mètres de vous et tire d'un coup, vous n'êtes plus à 20kg mais à plus, avec sa force et son élan.

             Mais comment fait-on pour calculer ça ? C'est trop compliqué !!!

Je suis là pour vous simplifier le calcul. Dites-vous que si votre chien de 20kg tire en étant promené avec une longe ou une longue laisse, il faut compter 200kg de charge de rupture. Un chien de 10kg / 100kg. Un chien de 15kg / 150kg.

- Ce constat démontre encore une fois que beaucoup d'accessoires sur le marché ne sont clairement pas adaptés.

            Je vois souvent des sites mettre en avant des attaches ou mousquetons joli de couleurs qui résistent à 100kg, mais en tant que particulier on se dit " c'est super mon chien pèse 20kg" et finalement on vient de se rendre compte que non. 100kg seront pour un chien maximum de 10kg.

            Et pour couronner le tout, les attaches de collier, je n'ai à ce jour vu aucun site spécifiant la charge de rupture. En tant que professionnelle, je n'ai pas besoin de lire la charge de rupture pour savoir si les colliers ou les laisses proposer sur d'autres sites sont adaptés ou non. Et le constat me dresse les poils !!!

Mes gammes de colliers et laisses Dogmania sont donc adaptées en fonction de la taille de votre loulou ainsi que le choix pour vous de prendre ce qu'il lui correspond au niveau de la charge de rupture.

Bien evidemment, vous l'aurez compris, si vous promenez votre chien avec une laisse courte, vous n'avez pas besoin d'un collier ou d'une laisse qui résiste à 1000kg mais au moins le poids de votre loulou fois 5.


La personnalisation :


Dogmania a été jusqu'à la personnalisation de qualité.

Nous voyons assez souvent des colliers et des laisses personnalisés avec le prénom en couleur ect ... alors oui c'est joli, mais ne durera pas le temps. 

Ses types de personnalisation sont imprimer sur du papier et coller sur le collier, au mieux ce papier est chauffer et tiendra un peu plus, mais le frottement fera sa disparition.

J'ai opté pour Dogmania, pour un graveur Laser, la gravure durera aussi longtemps que l'accessoire lui-même puisque la gravure est faite directement sur l'accessoire.

Gravure laser sur collier chien


La conception :


Comment savoir si la conception est aussi solide ?

- Vous êtes particulier et vous n'avez aucun moyen de le voir et de le savoir à part de la parole des fabricants. J'ai fais le choix avant de proposer un accessoire sur mon site, de les fabriquer et de les tester. Ma conception des accessoires est vraiment optimisée pour la résistance et la durée !!!

- Voilà vous avez toutes les clés en main pour trouver les accessoires adaptés à vos boules de poils favorites. 

Source : https://dogmania.fr/content/11-comment-choisir-un-accessoire-pour-chien-quel-critere-

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chenilles processionnaires, comment soigner nos chiens ?

Les tiques que nous retrouvons souvent sur nos chiens